La CFTC, chez Castorama, a une représentativité à 13,50%
La représentativité permet aux organisations syndicales qui l’ont acquise (minimum 10%) de porter les revendications de ses adhérents et sympathisants devant la direction de Castorama lors des négociations d’accords d’entreprise et de les signer le cas échéant.
Cette représentativité s’obtient lors du premier tour des élections des CSE de tous les établissements Castorama. Cette année, le premier tour a lieu le 6 octobre 2023.
La représentativité est donc un enjeu majeur pour les syndicats présents chez Castorama lors du premier tour des élections.
Plus il y a de syndicats représentatifs, plus le maintien des droits des salariés sont garantis.
Pourquoi nous direz -vous ! tout simplement parce que cela empêche qu’un ou deux syndicats puisse signer seul un accord qui vous enlèverait des droits (lors des NAO 2023, la direction a proposé de supprimer la prime “été” en l’intégrant dans le salaire avec le soutien du syndicat des cadres et du syndicat couleur “orange”).
Un accord pour être applicable doit être signé par un ou plusieurs syndicats ayant obtenus 50% de représentativité aux élections des CSE.
La représentativité n’est pas juste un enjeu pour les syndicats mais pour le maintien de vos droits !